L.A & Hollywood: Veni, vidi… mais pas convaincue

Feb.10, 2013.

Aujourd’hui, direction Los Angeles ! Le nom fait rêver, synonyme de cinéma, Hollywood, stars d’hier et d’aujourd’hui… De notre petite Europe, on a l’impression que tout se passe à L.A.

On embarque dès le matin, les routes de la côte Ouest ne me lasseront jamais.

On arrive sur la ville et déjà, elle apparaît devant nos yeux. Les immeubles de downtown se dressent face à nous et grossissent au fur et à mesure que nous avançons. La route est plus étroite et nous pénétrons intra muros. Au loin, les célèbres lettres blanches font aussi leur apparition.

La première impression est toujours la bonne, dit-on. Ce fut le cas pour Los Angeles : Tout semble faux.

On dirait une ville de carton pâte. Après un arrêt resto à Little Tokyo, un quartier super sympa cela dit en passant (boutiques trop kawaï, restaurants typiques,..), on reprend la voiture pour aller au Grove. Une espèce de centre commercial à ciel ouvert…

J’ai l’impression d’être à Disneyland, on dirait des décors de cinéma en papier. Tout est trop beau, trop propre, trop lumineux pour être vrai. Sous le soleil de février, les filles en jupes, les chihuahuas en poussettes et les vieux aux lunettes Dior se baladent de manière tellement peu naturelle. Terrasses, crèmes ou yoghourts glacés immenses (et immondes), voitures de sport garées exposées à l’entrée. Je suis bien à Hollywood.

La fontaine au centre du piétonnier renforce cette sensation de faux.

Ensuite, direction le célèbre Hollywood Boulevard. Je l’imagine grand, il se résume en réalité à une seule rue. Le trottoir arbore les étoiles aux noms célèbres (ou pas).

Le Chinese Theater est petit et les dalles de béton aux empreintes historiques semblent s’y cacher. Ternies avec le temps et à l’instar du faste d’antan, dirait-on. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais…
Je prends tout de même le temps de détailler les noms, de photographier l’empreinte de Marilyn, je ne serais pas venue pour rien.

Le célèbre mont est visible au loin. Comme une marque déposée pour nous rappeler où nous sommes.
Des musées et cinémas mythiques tentent toutefois de survivre dans cet environnement. Certains touristes trouvent aussi leurs comptes dans une recherche accrue de célébrités à la sortie d’un resto…

Mais ce fut tout. Un tour rapide dans la boutique souvenirs, histoire de dire « je suis allée à Hollywood » et on remonte en voiture. Un goût de trop peu, une petite déception, mais je suis venue, j’ai vu et… J’ai vu.

Hélas, le temps nous est compté et nous n’avons pas l’occasion de visiter les studios. Probablement une des seules raisons qui me poussera à revenir dans ce coin.

On repart et on arpente le non moins célèbre Rodeo Drive (« Sur Rodéo Drive ma poule!« Pretty Woman). Là aussi, je ne suis que peu surprise par l’aspect surfait de l’endroit. Assise à l’arrière, derrière la fenêtre de cette voiture climatisée, j’ai l’impression d’être au Safari sauvage. « Interdit de lancer du H&M aux animaux, ceux-ci se nourrissent exclusivement de Chanel. Merci pour votre compréhension« .


On continue notre virée dans les rues désertes aux maisons surdimensionnées mais où il n’y a, concrètement, pas grand chose à voir. On croise un car de touristes,se vantant de connaître toutes les maisons des stars… Mouais.


Bref, Hollywood, contrairement à l’idée que je m’en faisais, n’est pas mon endroit préféré. Au contraire…

Le reste de ma visite de L.A se finira avec la découverte inattendue de Santa Monica, aussi célèbre qu’agréable! Après cette escapade dans le Fake, retrouver un environnement « réel » fait du bien.
Finalement, je reviendrais peut-être plus longtemps…

Let’s go tho the b**ch, b**ch !

LIENS

Si vous souhaitez y faire un saut:

GROVE

LITTLE TOKYO

HOLLYWOOD

RODEO DRIVE

Laisser un commentaire

