La télé américaine

En revisionnant quelques passages d’émissions de télé US, j’ai découvert POURQUOI on en devenait accro!

Ce n’est pas faute d’y avoir trouvé des défauts: les publicités interminables, les téléréalités douteuses, … Mais il y a quelque chose qu’ils ont et nous pas.
gameboy-mod-10
Indéniablement.

Premier jour à New York, après avoir arpenté Time Square, mangé une slice de pizza, me voilà de retour à l’hôtel. J’ai fait ce qu’on fait tous: j’ai allumé la télévision.
1918935_1244469185544_1588686_n

Là, j’ai l’impression d’être moi-même dans une série; toutes les chaines d’où proviennent mes séries préférées et dont j’ai si souvent entendu parler sont à portée de zap : ABC, CBS, NBC,CNBC,PBS, MSNBC,ABCDEFG (non, celle-là, j’invente, ne cherchez pas!),…

Je m’arrête sur une émission qui me semble familière.
Un plateau, un pupitre au centre, deux familles qui s’affrontent à coup de questions,… Vous avez trouvé? Il s’agit bien de la version US de « La Famille en or« .
SAUF QUE, je vais rapidement le découvrir, c’est une toute autre ambiance qui nous est proposée ici!

Une-famille-en-or_portrait_w858
Là où Patrick Roy (désolée les jeunes!) pose sa question tout en sobriété, où les candidat(e)s sourient à peine, où le public applaudit gentiment et où les explosions de joie sont dignes de celles d’une maison de retraite; Steve Harvey est entouré de deux familles aux personnalités bien marquées, les candidats hurlent leurs réponses, sautent de joie, font trembler la foule et crient à tue-tête en cas de bonnes réponses!
Le présentateur lui-même est survolté, présentant le show comme un pasteur qui clame la bonté de Jésus Christ Notre Seigneur!

steve-harvey-family-feud

On en oublie les questions, on regarde, d’abord étonné d’un tel engouement pour ce jeu, ensuite amusé et très vite accro au spectacle.

Car c’est un véritable show aussi bien du côté du présentateur (ce qui semblerait normal) mais aussi du côté des candidats!

Triés sur le volet ou non, mais en tout cas parfaitement formatés pour l’audience, ils nous offrent cette vision de l’américain typique enjoué, passionné (quel que soit l’enjeu), exubérant et drôle!
Calulé? Certes(-ainement), car le candidat américain rit à gorge déployée à TOUTES les vannes de l’animateur, ses mimiques dignes de Jim Carrey, son rire ou son faux air choqué face à certaines reponses. Mais il n’y a rien à faire, on est « prit dedans« !

Alors oui, la télé américaine à mille défaut que je me passerai de citer car on les connais tous; notamment ce sentiment de frustration intense lorsqu’on regarde une série qui se coupe toute les 4 minutes pour faire place à une page de publicités d’environ 10 minutes.
Il est alors très facile de dire qu’on a passé sa soirée à regarder une série. Plutôt un épisode.
ADS_TV

Il y a là aussi une grande différence!
Quand chez nous, on nous propose un petit déjeuner en famille (avec les grands-parents et l’ami Ricoré), outre-Atlantique, les acteurs des publicités sont surexcités d’essayer de nous vendre quelque chose!
Quand il s n’utilisent pas des stars qu’on adore tous, des personnages de cartoons super cute ou encore des moyens de grosses productions hollywoodiennes;
il suffit de visionner les pubs Pepsi ou pour le Super Bowl par exemple!

Société de consommation, oui. Mais bon,… ils vendraient du lait à une vache!
3910734425_7a39250b7f

Alors la télé américaine, non ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Mais il faut avouer qu’ils sont choppé un truc qu’on a encore du mal à saisir ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: