Le café des chats à Paris

cheshire-cat-dormouse-march-hare-tea-party1024x768
Je dis toujours : Si Selina Kyle et le Cheshire Cat avait pu avoir une portée de chatons, j’aurais pu en faire partie !

Moi et les chats, c’est une grande histoire d’amour. Je ne pouvais donc passer à côté de visiter un lieu qui leur est (soit- disant) dédié et consacré.
cafe11

Le concept (provenant du Japon) est plus que tentant pour les amoureux des félins : un salon de thé où règne une ambiance détendue et où les chats, dormant à vos côtés accentuent cette atmosphère particulière.
Oui, sauf que ça, c’est la théorie.

On déchante vite une fois avoir passé la porte.

Nous y sommes allés un vendredi, hélas, victime de son succès, c’était complet. Réservation prise pour le samedi 16h30.

16h20, nous nous présentons à la réception. Jusque là, tout va bien, un jeune homme bien sympathique nous rappelle les quelques règles de savoir-vivre à respecter:
– Ne pas réveiller les chats
– Ne pas les porter
– Ne pas les nourrir
– Se passer les mains sous un gel antiseptique
Tout cela me semble tout à fait logique à moi ; mais, je vais vite me rendre compte que ces règles sont indispensables pour certaines personnes.

Nous entrons via la porte battante derrière laquelle il y a un espace restreint avec quelques tables et quelques matous endormis (nous ne savions pas encore que ce seront les seuls que nous verrons d’aussi près! lol).
10723565_10152681788013808_924874242_n

Nous attendons qu’on vienne nous placer mais les serveuses passent devant nous sans nous voir. Un autre couple entre et descend directement au sous-sol, n’ayant pas plus d’indication, nous les suivons.
Même en ayant réservé, vous devez vous débrouiller pour trouver une table de libre.

En bas, deux tables de mères de famille avec leurs petites filles.
Peu de chats mais compte tenu de l’attitude des enfants, ce n’est pas étonnant.

L’endroit est exigu et sens très fort l’humidité et…le pipi de chat !
Les tables sont à peine essuyées et, malgré le charme de l’endroit, ce n’est pas très agréable. La prise decommande est relativement rapide ainsi que le service.

De plus, notre moment fut gâché par la présence de ces fillettes bien mal éduquées. Courant, sautant, criant, poursuivant les pauvres chats (si bien qu’ils ont tous fui au final !) avec leur tablette pour les prendre en photo. Venant jusqu’à nous bousculer à notre table pour voir si un chat ne se cachait pas en dessous (seriously?!).
Sans un pardon, cela va de soi. Sous le regard attendri des mamans et sans une seule remarque de la part du personnel.

Alors je sais que ce n’est pas facile d’avoir des animaux dans son appart du XVIè et que voir des chats « en vrai » doit être très impressionnant pour vous, mais l’éducation envers les êtres vivants (chats et humains) est une chose à ne pas négliger.
A bon entendeur.

Bref, nous avons bu notre thé en vitesse et nous sommes partis. Déçus.

Alors pour conclure : le concept de proposer un endroit, dans Paris qui plus est, où les chats sont rois : je suis pour.
Le proposer de cette manière, non.

Le service est inexistant, nous n’avons pas la sensation d’une hygiène irréprochable dans l’établissement (bien que l’on nous demande de nous laver les mains avant d’entrer), mais l’odeur de pipi de chat est peu supportable surtout dans l’espace confiné de la cave.

Le rez de chaussée à la chance d’être plus lumineux et plus agréable. Les chats ne semblent pas malheureux, ils sont bien nourris mais ils ne débordent pas non plus d’énergie. Sachant qu’un chat dort environ 23h30 sur 24h(!), ce n’est pas un point qui m’a interpellé.
10721292_10152681787868808_1073364413_n

L’endroit est plutôt fait pour les citadins qui n’ont jamais vu de chat de leur vie et qui pensent assister à un safari sauvage plutôt que pour les réels amoureux des chats.
Ne vous attendez pas à passer un moment en compagnie des petits félins, vous ne pourrez que les observer dormir paisiblement, blasés par cette foule de gens des villes.

Honnêtement, j’ai été très déçue entre ce qu’ils prétendent sur l’établissement et la réalité. Je pense qu’ils sont un peu victime de leur succès et que la gestion de l’endroit devrait être plus adaptée.

Bref, ce ne fut hélas pas un coup de cœur pour moi. Peut-être suis-je simplement arrivée au mauvais moment…

10717672_10152681788038808_1582871265_n

Sinon, le thé est bon et les tasses toutes mignonnes…

Lien:
LE CAFÉ DES CHATS

2 commentaires (+add yours?)

  1. OLIVIA SON
    Oct 05, 2014 @ 14:44:24

    Oh ! Je pense que comme tu dis, c’est une mauvaise expérience avec de mauvais co-clients (les petites filles mal élevées) : j’y suis allé (étant moi aussi la plus grande fan de chats du monde entier et de la galaxie) « pour voir », et je te rejoins sur 1 point : j’ai trouvé les chats trèèèèèèèèèèèès calmes… Un peu trop même… Je sais qu’ils dorment 20h par jour, mais là, j’ai trouvé qu’ils avaient un drôle d’air (mais je ne veux pas insinuer plus, car c’était vraiment juste une impression, et mes cousines avec qui j’y étais allé m’ont dit qu’elles n’avaient pas trouvé, elles sont elles aussi fans inconditionnelles). Et pour l’odeur, on était également dans la cave sous les voûtes, et on n’a pas DU TOUT eu de désagrément par rapport à ça ! Après, des accidents arrivent… Peut-être qu’un nouveau pensionnaire a voulu tester un canapé ou un fauteuil, et du coup celui-ci est fichu…
    Le service était sympa, et ce qu’on a pris chacune était vraiment bon.
    Enfin bref… Ce n’était effectivement pas exceptionnel, vu l’intérêt que les chats avaient pour nous et le décor COMPLETEMENT différent de celui du Japon (qui lui est tout en couleurs style manga d’après certaines photos), mais pas aussi terrible que ton expérience malheureuse !

    J'aime

    Répondre

    • nicky1384
      Oct 05, 2014 @ 21:03:05

      Salut Olivia!

      En effet, j’ai dû mal tomber… A re-tester dans un autre contexte alors (ou pas pendant les congés scolaires, lol)! 🙂
      Il parait qu’ils en ont ouvert un second.
      Merci pour ton commentaire en tout cas 😉 A bientôt

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

