La Femme qui criait au loup

Voilà, cette vidéo tourne depuis quelques jours sur la toile. L’expérience a déjà été faite ailleurs, dans d’autres grandes villes.
Le résultat est le même.

L’actrice et l’auteur du projet (Rob Bliss) souhaitent démontrer le harcèlement permanent que subissent les femmes lorsqu’elles marchent en rue…

MAIS UNE PETITE MINUTE!

Il y a harcèlement et « harcèlement« . Un homme qui vous suit dans la rue en vous demandant pourquoi vous ne voulez pas parler, évidemment.
Un homme qui crie que vous êtes « sexy » ou « hot », oui.
Mais un homme qui vous souhaite une bonne journée (probablement dans l’espoir d’entamer la conversation, je vous l’accorde) mais qui s’arrête là, ce n’est pas du harcèlement!

A New York, on m’a souvent interpellé dans la rue, on m’a même demandé en mariage. J’ai ri et j’ai passé mon chemin. L’homme a rit aussi et il m’a certainement oublié dans la minute.
La plupart du temps des « God bless you », « Have a nice day miss » ou « How are you doing? » sont inoffensifs et réguliers à New York. Je ne me suis jamais sentie « agressée », ni « harcelée ». J’avançais, je passais mon chemin et j’oubliais.

Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Oui, si tu marches pendant 25 kms dans les rues de Manhattan, tu peux avoir une belle collections de remarques, certaines très déplacées. Mais la plupart des femmes font leur trajet maison-boulot, ou sorties et prennent avec humour un « God bless you mami », répondent un simple « merci » ou n’y font simplement pas attention.
Il ne faut pas dire que nous, pauvres femmes, sommes constamment harassées de remarques à longueur de journée.

De plus, je trouve cette vidéo beaucoup plus soft que celle qu’on pourrait tourner « chez nous », où l’on ne se gêne pas pour nous traiter de p*** si on ignore, de nous demander de manière offensive si on veut b***, de nous agresser si on ne donne pas notre numéro de téléphone ou de nous insulter publiquement si on trouve « attirante ».

Une jolie femme, même habillée sobrement, sera regardée dans la rue. C’est comme ça.
Certains hommes n’ont aucune éducation et pense qu’un compliment se lance à la volée (et n’ont d’ailleurs aucune notion du mot « compliment »). On passe notre chemin.
D’autres sont de vrais pervers et c’est ceux-là qu’il faut dénoncer (celui qui vous suit dans la rue, celui qui vous traite de pute, celui qui vous touche les fesses dans le métro, bref, ceux qui se croient tout permis PARCE QUE vous êtes une femme).

Mais il faut arrêter de crier au loup à tout va, pour tout et n’importe quoi.
Femme, ok. Mais pas persécutée de la vie non plus.

Et vous? Avez-vous vécu des expériences similaires? Vous sentez-vous agressée?
Que pensez-vous de cette vidéo?

Laisser un commentaire

