The Perfect Body?

Dieu sait à quel point j’aime la marque Victoria Secret pour la qualité des sous vêtements. Je ne manque jamais d’aller y faire en tour lorsque je vais à New York. Les magasins sont agréables, c’est cosy et girly, les sous-vêtements sont de bonnes qualités, il y a du choix,…
Vraiment, j’aime cette marque.Et question marketing, le pari est gagné depuis un moment!
tqtgd7ti4

Mais depuis toujours, l’image qu’elle propose est pourtant celle d’une maigreur effrayante. Cela influe-t-il sur les ventes? Je ne le pense pas. Sur le succès (auprès des femmes)? Je ne crois pas non plus. Sur la fréquentation des magasins? Au vu de la foule qu’il y a à chaque fois, je n’en n’ai pas l’impression.

Victoria Secret, ce n’est pas Dove.

La marque ne cherche clairement pas à ce que toutes les femmes s’y retrouvent.
On le sait, c’est un fait. Les défilés sont fantastiques mais les pièces sont présentées sur des cintres ambulants. Les hommes fantasment, les féministes s’enflamment. Et moi? Eh bien, j’hésite…
article-2243308-1659289C000005DC-379_634x931

Prôner la maigreur? Non. Mais sur les podiums, il n’a jamais été question d’y montrer des « femmes comme nous« . On nous fait rêver avec les vêtements, des créations, de l’art pour certains; pourquoi les mannequins seraient réalistes dans ce monde de paillettes?

La nouvelle campagne fait à nouveau polémique… « The Perfect « Body«  « . Body entre guillemets étant donné qu’il s’agit du nom du modèle de soutien gorge présenté. Mais présenté sur une belle brochette de pilons de poule(t)s aux formes inexistantes.
Il y a donc ambiguité sur le message: perfect « body » est fait non seulement référence au soutien-gorge (parfait)…mais sur un corps parfait. Et selon Victoria Secret, le corps parfait c’est ça.

20140918-cp-bra-bbv-header-1-v2

Alors des étudiantes des l’université de Leeds ont décidé de taper du poing sur la table et de demander des excuses à Victoria Secret…
Des excuses pour quoi exactement? Pour utiliser des femmes qui pèsent 32Kg alors qu’on en pèse 65 (ou 70 ou 80)? De créer une publicité à laquelle on dit ne pas s’identifier mais qui nous fait bondir dans notre canapé?

On s’identifie aux mannequins? Vraiment? Les femmes crient à tout va qu’elles sont fières de leurs formes et qu’elles veulent voir de la réalité dans les pubs, sur les catwalks, dans les magazines… Mais ne faudrait-il pas revoir la chose autrement?

Pourquoi s’identifie-t-on plus à une mannequin qu’à un personnage de film? Les deux ne sont-ils pas assez proches pour qu’on puisse faire la différence entre réalité et fiction?
Ne pourrait-on pas voir ces models comme des « personnages » et non comme un idéal imposé, une réalité à atteindre?

Hônnetemment, je reste en retrait des débats sur  » on en a marre des minces! » et « on veut voir de la cellulite dans les pubs H&M« . Pour moi, la démarche est commerciale. Un jeu de marketing qui fonctionne. Point barre.
Les défilés de mode? Démarche artistique. Mais, pour moi, tout cela ne reflète aucunement la réalité. Il faut arrêter de vouloir se comparer et du coup, de chercher une guerre tout à fait inexistante.

Non, je ne vais pas boycotter Victoria Secret. Non, je ne vais pas pleurer de ne pas rentrer dans du 32. Je vais acheter ce qui me plait, dans ma taille.

2 commentaires (+add yours?)

  1. magali
    Oct 31, 2014 @ 18:12:57

    Je ne rentre pas non plus dans du 32 et je suis également fan de la marque aux anges (maigres).
    J’aimerais commander mon parfum Noir Tease qui arrive à sa fin…as-tu déjà commandé sur leur site ? J’ai l’impression que les frais de port sont exorbitants ?!
    Si tu as une astuce…merci !
    Magali

    J'aime

    Répondre

    • nicky1384
      Nov 01, 2014 @ 10:16:20

      Salut Magali!

      Hélas non, je n’ai pas d’astuces pour commander moins cher en ligne. Pour moi (Belgique) les frais de ports s’élèvent à 30€, je trouve ça cher, en effet.
      En général, je fais le plein dans les boutiques lorsque je vais à New York, histoire de pouvoir patienter un moment (avant le prochain voyage!).
      En plus, en boutique, il y a souvent des petits cadeaux ou des pourcentages « surprises » que je ne vois pas sur le site.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

