Halloween part.I: Pourquoi et comment?

POURQUOI?

U113P5029T49D4F737DT20121025185756

Je ne reviendrais pas sur les origines celtes de la fête d’Halloween, l’Irlande, Jack O’Lantern, etc. Origines celtes car, pour ceux qui ne le savent pas encore, elle n’est arrivée aux USA que dans les années 1920 (avec l’arrivée massive des Irlandais, justement) où elle a prit l’ampleur qu’on lui connait aujourd’hui.
Toutefois, sachez que l’étymologie du mot « Halloween » vient de la contraction de l’anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints’ Day. Soit  » La veillée du jour des Saints » (Toussaint).

Voilà. Ça, c’était pour la partie « on ira se coucher moins bête ce soir »!

Aujourd’hui, Halloween est célébrée principalement en Irlande, aux USA et au Canada. Mais comme vous pouvez le constater, cette fête arrive chez nous au fil du temps. Certains diront que c’est pour « faire comme les américains » (même s’ils n’ont rien inventé à ce niveau, mais soit), d’autres y verront l’occasion de se grimer et de faire peur, d’autres encore s’insurgeront sur le côté commercial de la chose.

Bref, moi j’aime Halloween. J’ai toujours adoré cette fête, probablement à cause de mon côté un peu dark, amoureuse des légendes effrayantes, films d’horreur, tout ça.
J’y ai trouvé aussi une excellente occasion de me déguiser.
Cette année, je n’ai pas dérogé à la règle et grâce à mes amis, qui ont tous joué le jeu, ce fut une soirée d’Halloween effrayante et mémorable!

COMMENT?

Tout d’abord, la déco.

Vers mi-octobre, je m’attèle à ressortir mes décorations collectées au fil des ans. Je profite aussi de l’engouement nouveau par chez nous pour en acheter des nouvelles.
Citrouilles, têtes de mort, toiles d’araignées sont au rendez-vous et envahissent très vite mon salon!
IMG_0596

IMG_0595

IMG_0592
Cette année, j’ai fait deux bricolages Halloween (ICI) afin de personnaliser un peu ma déco.

J’ai également trouvé des cadres en hologrammes que j’ai trouvé très sympa pour l’ambiance.
IMG_0597

Sans oublier les chandeliers…

J’ai aussi acheté des petites assiettes et serviettes à l’effigie d’Halloween pour notre soirée du 31. Oui, je suis victime du marketing Halloween, je l’avoue.
IMG_0593

Ma table était prête, il me restait encore à me préparer…
IMG_0591

Passons au déguisement…

LA question qui survient chaque année à la même époque: en quoi allons-nous nous déguiser? Le déguisement est LA partie la plus importante pour moi d’un Halloween réussi et il faut qu’il soit effrayant.

La folie Walking Dead nous a d’abord dirigé vers le classique zombie; que je voulais transformer en « Zombeyoncé ». L’idée était pas mal…
Ensuite, j’ai réfléchi à un film qui m’avais vraiment fait peur: L’exorciste. Et là, le déclic! Je serais Regan, la petite fille possédée du film.

the-exorcist-1973

Grâce à internet, on découvre les secrets des maquillages de films pour un rendu plus que réaliste. Direction notre boutique de déguisements préférée Abracadabra, en vue de bénéficier des conseils avisés du gérant.
Toujours sympa et disponible, ce monsieur vous prodiguera de précieux conseils pour réaliser le costume de vos rêves. L’avantage: il y en a pour tous les prix! Du masque en silicones à 50€au déguisement à 15€, des accessoires entre 3€ et 80€, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Il nous faut du latex, des lentilles de contact fantaisies, de la cire pour la peau,…On ressort également avec un chapeau et une griffe pour le Freddy Kruger que mon chéri va interpréter.
L’achat le plus cher effectué: les lentilles de couleur = 18€.
Une petite folie mais qui fera tout son effet. Testé et grandement approuvé!
Pour le reste, classique: maquillage blanc et noir, faux sang, vêtements (bien souvent facile à faire soi-même, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un déguisement bien cher).

31 octobre, 17h: Nous sommes dans la salle de bain avec des images de nos personnages sous les yeux, ne sachant trop par où commencer. Youtube regorge de vidéos qui peuvent vous aider pour votre maquillage, n’hésitez pas à en abuser!
En quelques minutes, on se transforme sous nos yeux ébahis! C’est magique!

Le Latex: facile à appliquer mais l’odeur peut être un peu forte. Un peu de latex, un mouchoir en papier et vous changez de peau!

IMG_0666

Le faux sang: Indispensable. Il se lave facilement à l’eau et s’applique parfaitement. Celui acheté chez Abracadabra est légèrement épais, c’est pratique.

La cire (Grimas Derma Wax): Pas très facile à appliquer quand on n’a pas l’habitude. Elle se fond pourtant bien sur votre peau et vous permettra de vous faire des entailles plus ou moins profondes avec une illusion quasi parfaite. Texture collante.
IMG_0667

Pour le latex et la cire, une fois appliqués, n’oubliez pas de recouvrir de maquillage. Blanc, couleur chair avec du fond de teint ou directement avec du sang.
La cire se camoufle mieux sur la peau donc vous aurez besoin d’utiliser peu de maquillage pour l’illusion. Le latex, par contre, comme il est blanc, il doit être recouvert entièrement.

Les lentilles de contacts:
IMG_0669
J’avais vraiment envie de tester… Sauf qu’au moment de les mettre, j’avais vraiment la trouille de me mettre le doigt l’oeil! N’ayant jamais porté de lentilles, je vous assure que la première fois, ce n’est pas évident.
Suivez bien les instructions et, au besoin, regardez une petite vidéo Youtube pour vous aider.
Au début, vous allez la sentir quand vous bougez les yeux mais cette sensation s’atténue. Maquillez-vous AVANT et refaite des retouches en cas de besoin après.
Idée reçue (avérée fausse mais je préfère vous rassurer): Non, la lentille ne va pas aller se perdre derrière votre oeil et voyager en solitaire dans votre boite crânienne si vous la mettez mal!
En tout cas, le résultat est tellement bluffant que je ne regrette en aucun cas mes 18€!
IMG_0631

Me voilà prête…
IMG_0601

Enfin, notre soirée

Nous voilà tous réunis pour un petit tour dans le village.
Il ne fallait garder nos beaux déguisements pour nous tout seuls! On voulait faire peur…
C’est donc en groupe que nous avons arpenté le village,faisant signe aux voitures, saluant les commerçants (qui nous ont gentiment donné des bonbons malgré notre âge!), séances photos,…
Une petite balade effrayante qui nous a ouvert l’appétit.
10675621_10203884950857955_1614657900664706192_n
IMG_0638

La soirée s’est donc poursuivie avec un petit apéro dinatoire à la maison et jeu de société indémodable: Time’s Up.
Je n’ai pas acheté le jeu, nous l’avons créé nous-même. Une série de papier vierge a permit à nos invités de venir compléter le jeu avec des personnages qu’ils connaissaient. Ambiance assurée!

Découvrez l’article de mes RECETTES SPÉCIALES HALLOWEEN!

Un commentaire (+add yours?)

  1. Valentine
    Nov 03, 2014 @ 11:30:03

    Il y a rien à dire! Halloween aux USA ça doit vraiment être génial! Avec toute cette déco partout! Wahou!

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

