Parade de Thanksgiving à New York: J’y étais…

MYTHIQUE! Je ne pouvais pas rater ça!

Mon premier Thanksgiving aux US, je devais le vivre à fond. La veille, nous avons été acheter notre dinde (de 12kg s’il vous plait!) et ma coloc était en charge de la préparation jusqu’à mon retour.
DSC_0092
Car la Parade de Thanksgiving à New York, je ne pouvais la rater!

Oui, sauf que la Parade de Thanksgiving, c’est le rassemblement de millions de personnes dans les rues de New York à 9h du matin…Autant vous dire que ce fut assez sportif pour cette première!

Le début:

Mon coloc m’informe qu’il démarre à 6h du matin et que je peux l’accompagner… Heu? 6h du matin? Non, je ne crois pas.
Mais la Parade commençant à 9h, c’est à l’aube que viennent s’installer les premiers spectateurs.
sherlock-game-of-shadows

Je me suis levée vers 7h et à 7h30, j’étais partie. Je trouvais que c’était une heure décente…Mais j’allais vite me rendre compte que c’était déjà tard.

J’arrive au niveau de la 57th Street et de la 6th Avenue. Autant vous dire que c’était déjà noir de monde…
P1060559
P1060620

Je me fraye un passage à travers la foule. J’arrive au carrefour et je n’ai d’autre choix que de m’arrêter là car la foule est dense et qu’il est simplement impossible d’avancer plus loin.

Voilà la vue que j’avais, pour vous faire une idée…Et encore, c’était avec l’appareil photo à bout de bras!
DSC_0061

Je n’aime pas la foule, l’effet de masse m’effraie… Je suis servie! Je suis donc à moitié à l’aise coincée entre tous ces gens, je vais devoir prendre sur moi.

Il est 8h15 environ et le départ est annoncé à 9h. Je contrôle ma respiration en me disant que j’ai tout de même beaucoup de chance d’être ici.
Ouais mais quand même, il y a du monde…
tumblr_nc0hgsISoM1rzgy8no1_500

A ma droite, un Duane Reade. Je me dis qu’au pire des cas, si la foule m’oppresse de trop, je pourrais toujours y entrer.
Eh bien non! Car le gérant à décidé de fermer les portes, justement au cas où la foule tenterait de s’y réfugier.
Me voilà condamnée à rester sur place.

Entre temps, de nouveaux venus sont arrivés. Il est désormais impossible d’avancer et impossible de reculer. J’ai même tout le mal du monde à sortir mon appareil photos.
J’aurais dû prendre à boire… Je meurs de soif. J’ai un peu faim aussi… Allez, n’y pense pas! Concentre toi sur ton nouveau mantra: « ne pas se faire écrabouiller ».

A côté de moi, ça s’échauffe, un homme veut passer mais d’autres lui crient « don’t push! don’t push! Stop it! ».
tumblr_n03d6rrBcT1toc2mio1_500
Un peu stressant, sachant que s’ils décident de vraiment s’énerver, il est tout bonnement impossible de s’enfuir.

La Parade

Ca se calme un peu jusqu’à l’arrivée, au loin, des sons de la première fanfare. Là, tout le monde se presse vers l’avant, emportée par la foule (comme Edith Piaf mais en moins sympa quand même) je ne peux qu’avancer en piétinant.
Je limite toutefois mon avancée histoire de récupérer quelques précieux centimètres carrés pour respirer.

Les premières fanfares arrivent et… Mon 1,58m ne va pas m’aider.
On porte les enfants sur les épaules, les bras se lèvent pour prendre des photos, limite on me pousse pour caser son enfant devant moi sans un pardon, ni s’il vous plait.
Autant dire que, mis à part les soubassophones (Moi aussi, j’ai dû googliser!) et quelques plumes qui avancent en rythme, je ne vois pas grand chose.
Bref,pour l’instant, la Parade de Thanksgiving à New York, je la subis.

Je fais des pointes si bien que je pourrais bientôt être engagée au Ballet de New York. J’arrive aussi à me hisser sur le rebord de la fenêtre du Duane Reade, un véritable exercice d’équilibre mais au moins, je vois.

Les premiers ballons arrivent, suivis des chars… Ils sont énormes! Enfin, je vois quelques chose!
DSC_0059
P1060568
Et finalement, le carrefour de la 57th Street et 6th Avenue n’est pas une si mauvaise place étant donné que les chars passent à quelques mètres à peine.

P1060569

Beaucoup de mes photos seront prises à l’aveugle, bras en l’air, en espérant qu’elles ne soient pas toutes ratées… Mais c’est vraiment pour immortaliser ce moment, car j’en prends malgré tout plein les yeux!

Le célèbre flambeau!
P1060607

DSC_0070

D’autres plus mythiques:
P1060599

P1060592
Vous le reconnaissez? Non? Ben moi non plus…
DSC_0064
P1060613
Aaah ceux-là, je les connais:
P1060612

Enfin, arrivent les ballons tant attendus!
Les stars de la Parade, ombrageant le ciel entre les buildings. Pour la plupart, il s’agit de personnages de dessins animés, actuels ou mythiques tels que Spider Man, Snoopy ou encore Mickey Mouse; ils flottent au-dessus de nos tête.
C’est magique, j’ai vu cette scène tellement de fois à la télévision.
P1060567

P1060574

DSC_0088

DSC_0073

P1060584

P1060570

Mon préféré
P1060603
P1060617
P1060608

J’en oublie la foule, les pieds qui m’écrasent, les coups de coude. Je suis à New York le jour de Thanksgiving et la Parade, j’y suis. Je la vis.
Quel bonheur!

Pourtant…j’ai hâte de rentrer!

Après 2 heures de Parade (elle dure « h en tout), j’en ai assez.
Oui, c’est mythique, oui c’est beau, mais la foule dense commence à s’impatienter, à s’énerver et je préfère m’éclipser.

La dame d’à côté dit à son mari qu’elle se sent mal, il continue à prendre des photos en lui disant  » ben vomis ici, on ne fait pas demi tour maintenant. » Ok, courage madame, mais je ne serais pas témoin de votre malaise.
Derrière un enfant hurle qu’il ne voit rien, le père le porte et bam, coup de pied dans la tête (Pied de l’enfant dans la mienne, pas l’inverse!).
angry-dwight
« Don’t push! Don’t push!« , ça recommence…

Je me retourne et là, les gens derrière moi me regardent. Simplement. Ils ne veulent et ne peuvent visiblement pas bouger. Malgré mes « Sorry« , « excuse me« ,… personne ne réagit. Ok, merci.

Comment faire demi tour? Soudain, un grand homme à la carrure imposante a eu la même idée que moi, sauf que lui, on le laisse passer. Tel un poisson suiveur de requin, je me mets à suite et je le laisse ouvrir la marche.

Enfin, je respire!
Je m’arrête prendre un café où l’on me souhaite un « Happy Thanksgiving« , et retour à l’appart où la cuisson de la dinde a déjà commencé…
68283_4636651067971_1779173356_n
Miam, vivement ce soir!

QUELQUES TIPS POUR BIEN VIVRE VOTRE PARADE DE THANKSGIVING:

– Essayez d’arriver très tôt. Entre 6h et 7h du matin pour avoir une bonne place.
Prévoyez à boire et quelque chose à grignoter
– On vous conseillera de vous placer du côté de Central Park West plutôt que dans les rues pour éviter d’être comprimé par la foule (je confirme!)
Evitez aussi l’arrivée (34th Street) car c’est là que sont les caméras de télévision avec leurs fourgons et ils prennent toute la place
– Ne prenez pas de chaises, même si vous arrivez super tôt… Pour le bien être de vos voisins de galère et pour le vôtre!
Soyez courtois, ne râlez pas à tout bout de champs parce que vous avez mal aux jambes, vous avez froid, vous ne voyez rien, parce qu’on vous pousse,… On est tous dans la même galère, ça ne vous fera pas avancer.
Ne poussez pas « Don’t push! Don’t push!« , ça ne sert à rien si ce n’est à irriter vos voisins.
Si vous avez des enfants, s’il vous plait, trouvez un endroit adéquat pour que ça leur soit le plus agréable possible (le moins pire!)
et gardez en tête que des enfants sur des épaules, c’est des petits pieds au niveau de la tête des gens!

HAPPY THANKSGIVING!

Advertisements

3 commentaires (+add yours?)

  1. Trackback: L’illumination du sapin au Rockefeller Center | Ma Petite Page Voyage
  2. Valentine
    Nov 27, 2014 @ 10:35:01

    Wahou! J’ai toujours voulu voir une parade à New York! ça doit être génial de voir tout ça en vrai! Mais en effet aie aie aie le monde!!!! Je ne sais pas si j’arriverais à patienter autant de temps… Peut-être un jour 🙂 En tout cas je suivrais tes conseils 🙂

    Liké par 1 person

    Répondre

  3. pinpointing
    Déc 05, 2014 @ 17:15:30

    I was there … mon conseil à moi : près de Bryant park en haut d’une bouche de metro (fermé pour l’occis’) le long de la 6 ave. Nous avions la vue : personne devant nous, la chaleur : du metro en dessous. C’étais magique ! Et en plus il neigeait , grandiose !

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: