Le jour où j’ai demandé mon PVT pour le Canada.

Qu’est-ce que le PVT?

PVT = Programme vacances-travail.
C’est à dire qu’il est possible aux ressortissants belges et français d’immigrer au Canada de façon temporaire afin d’y travailler, voyager et découvrir le pays.
Grâce à ce sésame, vous avez l’occasion de vous rendre au Canada pour une durée d’un an .
comment_L745tLE8XZOCbIvK74VPijBTzi9XSYXt

Le programme Vacances-Travail est également disponible pour d’autres pays tels que l’Australie, le Japon ou encore la Nouvelle Zélande.

Le jour où on m’a parlé du PVT

C’était il y a déjà un moment. Mais avant, il y a eu New York. J’ai obtenu un visa J1 pour 6 mois dans la Big Apple en 2012…
Vous comprenez bien que j’ai vite laissé tomber l’idée du PVT.
24gtvo5

Puis il y a eu le retour. Dur à gérer, le « blues » du retour s’est avéré vraiment difficile. Voilà que je m’en remets doucement… 2 ans après!
Subsistera toujours le goût amer d’être rentrée mais j’essaie de voir cela avec plus de philosophie.
Ce fut une expérience exceptionnelle et il faut que je me focalise sur ce que j’ai appris, les souvenirs et l’expérience de vie incroyable que ce fut.
Non, la dépression post-reditum ne m’aura pas!

Le jour où je me suis dit que c’était pour moi

57226eea4bc7a6de4bacc78be18e30d0
Le Canada. Les grands espaces, la ville, l’état d’esprit nord-américain tout en ayant un avantage pour la langue, la multi-culturalité, les possibilités d’emplois,… Et si c’était mon alternative? Et si c’était fait pour moi?

Je ne connais pas bien le pays mais cet hiver sera l’occasion d’en découvrir une petite partie! Je pourrais peut-être alors aspirer à donner ma candidature pour 2015. l’idée fait son chemin, se précise, se dessine un peu plus chaque jour.
C’est décidé, je tente!
Après tout, je ne perds rien. Je risque de regretter de ne pas avoir saisi cette chance!

Le jour où je me suis lancée… Plutôt tranquillement

Du coup, début de l’année, je découvre grâce à l’outil magique Internet, ce qu’est réellement le PVT.
C’est un dossier à remplir, une inscription et surtout beaucoup de chance! En effet, les places étant limitées, la première chose qui revient sur les forums c’est « être au taquet le jour J à l’heure H (à la minute M) du lancement des PVT« .

Les quotas sont tellement demandés qu’ils sont atteints dans la demi-heure après l’ouverture…Wow! Ca s’annonce chaud dès le départ.
ol40Nq8

Les ouvertures sont lancées en fin d’année (ou début de la suivante). Nous sommes en mars, je laisse donc l’idée vagabonder doucement dans mon esprit « ce sera pour 2015« .
Je lis beaucoup de forums consacrés au sujet. J’apprends énormément sur les tenants et aboutissants du programme, je découvre aussi ce qui se cache derrière les acronymes utilisés par les forumeurs tels que EIC, MonCIC, JP,…
J’étudie minutieusement les différentes étapes d’une demande de PVT (Compte Kompass, lettre d’acceptation conditionnelle, lettre d’introduction,…)
C’est encore un peu flou pour moi.

L’âge limite de participation pour les belges étant de 30 ans inclusivement, ce sera donc ma dernière chance… Après tout, qui ne tente rien, n’a rien!

En juillet, je me lance et j’ouvre le compte appelé Kompass pour la première étape. Etonnée que cette étape me soit toujours accessible vu que les quotas sont censé être atteints depuis janvier…
Qu’à cela ne tienne, cela me permettra de me familiariser avec l’interface Kompass- EIC (Expérience Internationale au Canada), à travers laquelle tout mon dossier sera transmis.
J’envoie donc ce premier dossier. Mon statut se met directement « en attente« , je suis donc sur une liste d’attente…
De mon côté, je continue ma vie. Avec toujours à l’esprit que je serais prête pour 2015.

Le jour où mon statut a changé… Mes projets aussi!

J’allais voir de temps en temps sur mon compte. Mon statut était toujours « En attente ».
On était fin octobre et sur les forums de discussions, on commençait à s’agiter pour savoir quand ouvriraient les PVT 2015.
On me dit que je devrais ouvrir un nouveau compte Kompass sur EIC mais que pour ce faire, je serais informée de la clôture de mon compte actuel.
Je suis toujours « en attente ».

Puis un jour, sur un forum, je tombe un peu par hasard sur le message d’un belge qui annonce qu’il a reçu le matin même un message comme quoi une place s’était libérée et qu’il pouvais introduire sa demande.
Ni une, ni deux… Je donc sur mon compte Kompass pour découvrir le même message! Je peux vous dire que mon cœur à manqué au moins trois battements!

 » Une place est disponible, veuillez envoyer vos documents requis ».
giphy

C’était pour moi! Cette place disponible était la mienne!
Vite, je transforme mon cv au format demandé, je scanne mon passeport et j’envoie le tout! Le cœur battant, ne sachant pas trop comment aller se passer la suite! Je suis un peu prise de court…
Ce n’était pas du tout prévu au programme…
Quel programme? Une opportunité se présente, il faut la saisir, cesser de trop réfléchir. J’ai tout à y gagner, je ne vais pas la laisser passer!

Le jour où j’ai reçu ma lettre d’acceptation conditionnelle

Une fois cette étape passée, j’étais dans l’attente de ma lettre d’acceptation conditionnelle. Ce courrier précieux qui me permettra de compléter ma demande jusqu’à l’obtention de ma lettre d’introduction.
C’est cette dernière précisément que je devrais présenter à mon entrée sur le territoire canadien…

Quelques jours à peine après avoir envoyé mes documents, la lettre d’acceptation conditionnelle est dans ma boite de réception… Je n’y crois pas !
Le stress monte, ne rien oublier, être concentrée, bien me renseigner sur chaque étape, vérifier deux fois chaque document… j’ai l’impression d’être de retour en 2012 lorsque j’ai dû faire toute la paperasse pour mon J1!
Mpz4k7Hr7PtzYtBWNIcNG-DFZnvi1jHtDkTrGJOPBJg4AfdKtu6LvY3WBdWjo57Gk4af0dWrh9wFtzKnP4lfwy235ABQFk7EWBQbGcZsk7olkc_ADqPltkjJtw

AUJOURD’HUI , j’ai fini de compléter ma demande et celle-ci a été soumise à l’ambassade. Non sans une once de stress qu’à cette étape elle me sois encore refusée… La patience sera ma meilleure alliée pour les prochains jours!

Comme vous le voyez, tout a été très vite pour moi!
Je ne m’attendais pas à avoir une place cette année, je ne dis pas que du coup j’étais dans le rush car on a quand même un petit délai entre chaque étape pour rassembler les documents et remplir les questionnaires, mais tout de même.
Les choses bougent dans le bon sens et ça mets du baume au cœur.

ET SI… je n’ai pas ce PVT (tant que je n’ai pas ma lettre d’introduction en main, je ne me réjouis pas!) , j’aurais au moins le mérite d’avoir essayé, d’y avoir mit mon cœur et mon stress et d’avoir fait cela du mieux que j’ai pu.

BON A SAVOIR!

Voici un petit résumé de ma demande de PVT, pour vous donner une idée des délais, des démarches, des documents, du déroulement…
Ceci est bien sûr une petite liste non exhaustive. Pour plus d’informations, internet est votre meilleur allié.
Les liens utiles seront en bas de page.

Quelques étapes clés
Attendre l’ouverture officielle des PVT (annoncés cette année pour janvier 2015)
– Ouvrir un compte Kompass (l’interface via laquelle tout votre dossier va passer pour cette première étape)
– Après réception de votre lettre d’acceptation conditionnelle, ouvrir un compte MonCIC (seconde interface pour transmettre vos documents à l’ambassade)
– Via ce compte, on vous demandera de remplir un questionnaire, faites cela dans le calme en étant attentif à vos réponses.
Vérifier tous vos documents nécessaire: CV au format canadien, photo d’identité, …

A savoir
– Il n’y a pas de RDV à l’ambassade de prévu; tout se fait via l’interface Kompass et monCIC
– Une fois votre compte MonCIC ouvert, vous pourrez y revenir si vous n’avez pas tous les documents sous la main. Respirez, pas besoin de tout faire dans la précipitation!
– Respectez les dates d’expiration sur vos courriers, sinon votre demande sera perdue… vous avez quelques délais entre les différentes étapes mais n’attendez pas trois mois avant de vous y mettre.
PVTitstes.net regorge d’infos ultra utiles pour réussir sa demande de pvt. Usez et abusez des tutoriels (ils vous expliquent étape par étape comment remplir votre demande), posez des questions, lisez attentivement leurs infos. Des personnes passionnées vous donnent les clés pour y arriver, ce serait bête de passer à côté parce qu’on a eu « la flemme de lire tout ça ».
– Restez informés sur l’ouverture de PVT car ça va aller vite. Si vous êtes belges, il faudra attendre l’ouverture pour les belges…

LIENS UTILES
PVTISTES.NET
AMBASSADE DU CANADA
Pour les PVT, choisissez « Expérience Internationale au Canada » dans le menu à gauche de l’écran.

Et enfin, surtout, il faut y croire!
tumblr_mzg1ynul7E1s36aafo1_500

Bonne chance à tous pour 2015!

6 commentaires (+add yours?)

  1. ameloche
    Nov 28, 2014 @ 19:54:16

    Du coup tu n’as pas encore la réponse officielle pour le PVT 2014 ?
    Moi j’ai eu la chance de l’avoir dans la première tranche, oui j’ai vraiment eu beaucoup de chance ….

    J'aime

    Répondre

    • Nicky
      Nov 29, 2014 @ 09:58:13

      En fait si… Je n’ai même pas encore écrit à ce propos! lol. Mais j’ai eu ma réponse positive jeudi, je suis officiellement en mesure de débarquer au Canada pour un an!

      J'aime

      Répondre

  2. Trackback: Projet PVT Canada – Je suis impatiente | Ma Petite Page Voyage
  3. Clemash
    Fév 24, 2015 @ 20:33:28

    Félicitations, très bel article 🙂 ! Ca donne envie !! A moi le pvt Canada 2015

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

