Montréal: Balade au Mont-Royal

Premier jour. Enfin, nous pouvons profiter de la ville ! Il fait tout blanc suite à la récente tempête de neige et les températures annoncées sont celles que nous attendions !
C’est sous les premiers rayons du soleil que notre journée à commencé…
IMG_1002

Nous allons au Canada chercher l’hiver que nous n’avons plus ici, du soleil, un ciel bleu, de la neige et des températures négatives, il n’en fallait pas plus pour nous combler ce premier jour !

Comment s’habiller ?

Oui, il fait froid mais ça ne sert à rien de mettre 20 couches non plus! Il faut s’habiller intelligent.

Une sous couche « technique », qui doit à la fois vous tenir chaud et évacuer l’humidité (transpiration) si vous prévoyez de bouger. Attention de ne pas surenchérir! Même si vous n’avez pas l’habitude du froid,ou à moins d’être un trekker des neiges et de vous rendre dans le Grand Nord, rien ne sert d’aller acheter des sous-vêtements techniques pour des températures qui descendent sous les -20°c!

J’ai acheté le basique vêtement technique pour femme chez Décathlon et c’était bien suffisant pour un ressenti de -15°c.

Par dessus, la couche pour vous tenir chaud.
Cette couche peut être composée de plusieurs vêtements selon le froid auquel vous allez être confronté. Nous n’étions pas dans le Grand Nord non plus, donc j’ai porté un pull en coton épais + une polaire légère par-dessus.

L’avantage de la polaire, c’est qu’en fonction de l’activité, la polaire s’enlève et se roule en boule dans votre sac. Vous entrez dans un café ou dans un magasin, vous n’aurez pas l’impression de passer de la Laponie à la forêt tropicale (et ainsi transpirer et ressortir congelé).

Ensuite, la dernière couche vous protégera du froid mais surtout du vent, elle devra être bien isolée.
Cette couche devra aussi être légère au porter, vous devez rester libre de vos mouvements et être à l’aise. J’ai choisi la doudoune en plume Quechua. Super légère et pratique à rouler dans la valise!
Bien isolante, je l’ai utilisée durant tout mon séjour. Toutefois, je regrette un peu qu’elle perde quelques plumes…

Pour le bas, j’avais mis un collant sous mon pantalon et deux paires de chaussettes en coton. J’avais prévu de grosses chaussettes en laine mais je ne les ai finalement pas utilisées.

Ne pas oublier de se couvrir le haut de la tête avec un bonnet ou une chapka, un bandeau n’est pas suffisant même s’il protège bien les oreilles. Une écharpe à remonter sur le nez et des gants.
IMG_1010
Si, comme moi, vous avez la peau sèche, n’hésitez pas à utiliser une crème ultra hydratante (les crèmes pour bébés sont très efficaces) et un baume à lèvres.

Pour les mains, j’utilise la formule norvégienne de Neutrogena que je trouve très bien et durable!

Se rendre au parc du Mont Royal

Nous avons prit le bus à l’arrêt « Mont Royal » (facile) et nous nous sommes arrêtés au niveau du cimetière Mont-Royal.
NOTEZ que les arrêts de bus ne sont pas annoncés, on est descendus au feeling…!

Nous avons entamé ensuite notre balade vers le Chalet du Mont Royal et son point de vue sur la ville.
Une jolie balade, la neige crissant sous nos pas, le soleil faisant jouer ses rayons entre les arbres et se reflétant dans la poudreuse, çà et là, quelques écureuils à l’affût d’un en-cas… Un très chouette moment.
DSC_0002

Il est également possible de chausser ses skis de fond pour se balader…
DSC_0001

De jolies lumières (lunettes de soleil utiles par moment…)
DSC_0005
DSC_0007

Arrivée au chalet. Vous y trouverez de quoi boire un café, acheter un souvenir ou…des toilettes!
DSC_0020
DSC_0013
DSC_0011

Vue de la terrasse:(le brouillard matinal se fait persistant…)
DSC_0014
DSC_0016
IMG_1011

Le froid est piquant là-haut, nous sommes donc redescendu vers la ville en prenant le chemin qui nous mènerait à l'Avenue Duluth.
Tout est bien indiqué à partir du chalet, le nombre de kilomètres, les directions,…
IMG_1019
IMG_1018

Au loin, le monument à George-Etienne Cartier et son kiosque.
IMG_1021

Voilà pour notre première matinée à Montréal…
Je vous parle ensuite de notre descente sur la ville et vers le Vieux Port!

STAY TUNED!

2 commentaires (+add yours?)

  1. Ameloche
    Jan 07, 2015 @ 04:12:13

    Très belle balade je confirme !!!! Je l ai fait de jour et de nuit !!
    Petite surprise la nuit, il y a uniquement le belvédère qui est éclairé, ensuite c est dans la forêt nuit noire !!!!

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

