Montréal, on m’avait parlé de toi…

Montréal, on m’a si souvent parlé de toi…

Tout d’abord, on m’a dit qu’ il y avait la neige et le froid chez toi et presque exclusivement que ça.

On ne m’avait pas dit qu’il y avait aussi le soleil, aveuglant, sur un fond de ciel bleu,
Le sourire aux lèvres et l’écharpe sur le nez, Montréal, c’est comme ça que je t’ai rencontrée« .
IMG_1021

On m’a dit que j’allais ressentir l’effervescence nord-américaine. Mais tu es plutôt tranquille.
Tes rues sont calmes et agréables. Il doit y faire bon vivre…
DSC_0071
La Rue Sainte Catherine bouillonne à l’approche des fêtes, c’est un peu la 5th Avenue de New York avec cette touche française.

On m’a dit que tes habitants étaient sympas. C’est vrai, je ne sais pas si c’est dû à leur accent, mais ils ont le sourire chaleureux et le sens du service.

On m’a dit qu’il y avait des bûcherons, des gros barbus avec des chemises à carreaux. Ce n’est pas faux, sauf qu’aujourd’hui, on appelle ça des hipsters!

On m’a dit tu abritais une ville souterraine. Ce n’est pas vraiment une ville mais un grand réseau de boutiques et de restaurants. Non, les montréalais ne vivent pas comme des taupes une fois l’hiver venu.
IMG_1024

On m’a dit que ton hiver était rude. En effet, quand il fait -15°c dehors,
on nous dit « ça va encore ».
Mais c’est en s’approchant du Vieux Port que le mot froid prends tout son sens…
DSC_0039

On m’a dit qu’on ne mangeait que des plats à base de pommes de terre parce qu’il faisait froid.
C’est faux. On peut trouver de tout à Montréal… Veggie, burgers, cuisines du Monde.
IMG_1160 Mais on y vient tout de même principalement pour tes bagels!

On m’a dit que les Montréalaises étaient jolies. Elles sont surtout couvertes! Pas de défilé de mode dans les rues, c’est doudounes et bottes pour tout le monde.
Pourtant, elles sont coquettes au vu du nombre de salon de coiffures ou de centre d’esthétique au mètre carré!

On m’a dit que tu étais une ville historique. C’est vrai, près du Vieux Port se dressent fièrement tes racines et ton Histoire. Tu la partages avec les locaux et les touristes de passage.
DSC_0044

On m’avait dit que j’allais t’apprécier, sur ce point, on ne s’est pas trompé.

Montréal, j’ai déjà hâte de te retrouver…

IMG_1093

Un commentaire (+add yours?)

  1. Trackback: 10 jours à Montréal | Ma Petite Page Voyage

Laisser un commentaire

