Le choix du sac à dos!

Nous y voilà, l’heure du choix cornélien est arrivée… Mon chéri m’ayant offert un « bon pour un sac à dos » pour mon anniversaire, il était temps d’aller dénicher mon nouveau compagnon de voyage!

Que choisir?

Tout d’abord, la bonne question à se poser est: que va-t-on en faire?
Il est bien clair que nous ne partons pas dans la Cordillère des Andes pendant trois mois, que nous ne transporterons ni tente, ni sac de couchage, ni matériel de camping… Bref, je ne cherchais pas de sac à dos de trekker.

Je cherchais un sac d’une capacité intéressante pour des excursions de quelques jours sans devoir emporter ma valise. Je devais donc pouvoir y mettre le minimum de survie mais pas une cuisinière entière.

Je cherchais aussi un sac à dos adapté à ma morphologie. Le point peut-être le plus important, en fait. Avec ma taille digne de la Terre du Milieu, inutile de regarder les sac de 40l qui risquaient de me casser le dos une fois rempli (en plus d’avoir l’impression de porter le double de mon poids).
tumblr_m7d6oppuZJ1r8im2co2_250

Je voulais aussi quelque chose de joli. Ca, c’est plus difficile car, en dehors des sacs plutôt « scolaires », la gamme de couleurs va du noir au gris en passant par le gris foncé ou le gris clair.
Les fleurs, le couleurs gaies, le côté girly, on oublie. Ou on voyage, ou on est une fille mais pas les deux!

Hésitations…

Je n’ai jamais eu de sac à dos. Enfin, si un sac Kipling en toile pour aller à l’école il y a environ 15 ans… Mais jamais de « vrai » sac à dos.
Du coup, seule face au rayon, je suis un peu perdue.
(pas vraiment seule, mon chéri est là pour donner son avis et ses précieux conseils)
11049120_468030133363807_9057673033331770685_n

Je cible ma recherche sur les sacs entre 25l et 30l, ils sont compacts en ayant une bonne capacité de remplissage.
Pas trop volumineux et pratiques, c’est ce que je cherche.

Je parcours différentes marques. Je tombe sur les sacs Dakine, celui-ci en particulier.
51U14FZAqxL._SY355_

Ce qui m’a plu:
– Ils sont colorés et jolis
– Il y a beaucoup de poches, dont une isotherme.
– Les bretelles renforcées
Après essayage:
Une fois rempli, il est tout de même volumineux. Pas de sangle pour l’attacher au corps, je trouve que c’est un petit confort non négligeable.

J’hésite encore…
J’essaie plusieurs modèles de la marque Jack Wolfskin. Mais là aussi, malgré l’avantage des poches, il est assez encombrant.

Je me tourne alors vers les sacs moins encombrants. Je regarde la marque The North Face, de bonne qualité et pratique mais pas de coup de coeur.

J’essaie alors un sac de Deuter, une marque qui m’a été conseillée par la blogueuse voyageuse Celyne de Carnet de Nomade (Son blog)… Pas mal!
Il correspond bien à ma carrure de moineau tout en ayant une capacité égale au sac Dakine (soit 25l).

Les bretelles sont renforcées aussi mais le dos l’est également ce qui le rends très confortable! Il y a la sangle à attacher sur le ventre.
11120959_10153334474278808_143820497_n

Il y a moins de poche (ce qui le rends moins volumineux du coup!) mais je ne pense pas que ça soit un si gros inconvénient.
Il y a tout de même deux compartiments + une poche en arc de cercle à l’intérieur. Il y a une petite poche séparée sur l’avant et deux poches de rangements sur les côtés.

11653423_10153334474513808_1020990966_n
Bon par contre, question couleurs, on prends ce qu’il y a! Du coup, je pense le personnaliser un peu, histoire qu’il me mettre de bonne humeur de l’autre côté de l’Atlantique!

Le choix est donc fait: Sac à dos Deuter 25l « Gogo ». Ergonomique, compact et léger, idéal pour les filles!

Mon mari a été un peu plus rapide sur son choix.
Il a opté pour une valeur sûre avec la marque The North Face, modèle Boréalis de 29l.
Principalement pour le maintien au niveau du dos, les deux grands compartiments et le design (les graçons sont quand même moins difficiles que nous!).
11651305_10153334358173808_1963480108_n

Pour conclure

C‘est mon premier sac à dos, donc voici les petits « conseils » de base:
Se poser les bonnes questions!
Que vais-je en faire?

Que dois-je mettre dedans? (acheter un sac à dos et se trimballer trois valises en plus parce qu’on n’a pas vu assez grand…ça n’en vaut pas la peine!)

Convient-il à ma morphologie, très important! Il fera un peu partie de vous alors il faut le prendre en fonction de votre taille,votre poids, votre corpulence,…

Essayez! Même si vous souhaitez profiter des prix parfois avantageux du net, il faut impérativement aller en magasin pour l’essayer. Essayez-en aussi plusieurs, même s’ils n’étaient pas dans vos premiers choix!

Prenez votre temps pour choisir, j’ai fait trois magasins avant de me décider…

Ne pas trop se focaliser sur l’esthétique, les sacs à dos sont moches, c’est un fait. Libre à vous de le personnaliser avec vos souvenirs de voyages, par exemple!

Et vous? A quoi ressemble votre sac à dos?

Laisser un commentaire

