Le voyage pour les filles…

…Qui ont peur de tout!

Voilà un titre prometteur qui a tout de suite accroché ma curiosité.
Une fois reçu, je l’ai englouti d’une traite.
11231744_496403463855398_7456314146193289959_n

Le ton est donné: c’est un livre pour les filles (qui ont peur de tout ou pas). Couverture, titre et illustrations, tout « fait fille« .
Un peu comme « Confessions d’une accro au shopping » mais où ce serait plutôt « Confessions d’une accro aux Voyages ».

Pas tellement mon genre de bouquin à la base mais comme je suis assez éclectique à ce niveau, je n’ai pas vraiment de « style« . D’ailleurs j’ai lu les confessions de l’accro au shopping et j’ai beaucoup ri.

Ce bouquin s’adresse aux filles, on l’a dit, mais surtout aux filles qui voyagent! Et c’est ce point précisément qui m’a donné envie de le lire. Pas vraiment un guide, pas du tout un roman, plutôt un condensé d’expériences rassemblées sous une même couverture.

Ce bouquin s’adresse également à « celles qui ont peur de tout« . Derrière ce qualificatif qui fait sourire de par sa généralité, on s’y retrouve un peu toutes.
L’hypocondriaque qui a une maladie rien qu’en voyant Michel Cymes (moi), la stressée d’oublier un « truc » qui imprime en 6 exemplaires son billet électronique (re moi), la trouillarde qui veut de l’aventure (encore moi).
Bref, tous ces portraits peints comme des caricatures en début de bouquin s’adressent à nous toutes.
On ne se reconnait pas dans un portrait. On est toutes un peu de chaque. Et nos voyages nous ressemblent, nous font et sont uniques pour chacune d’entre nous.

Ce livre est signé à 4 mains mais c’est une foule de nanas (qu’on rêve d’être) qui ont contribué à son élaboration.
Blogueuses voyage (des vraies, hein), des nomades, bourlingueuses, journalistes,.. Bref, du concret! C’est ce que j’ai apprécié dans l’approche du bouquin; il reste basique mais chaque témoignage est concret et parle de quelque chose de connu ou que l’on pourrait connaitre.
Ce n’est pas flou comme peuvent l’être les guides.

Je dis « basique » mais ce n’est pas péjoratif. En effet, comment ne pas l’être en parlant d’autant de choses différentes? Il faut se concentrer sur l’essentiel pour ne pas s’égarer dans l’inutile.
On fait littéralement le tour du monde en quelques pages. De nombreux pays sous différents aspects : formalités, santé, budget, hébergements, à voir/à faire,…

C‘est donc un excellent guide de préparation de voyage, poser les balises nécessaires à l’organisation concrète de son voyage.
Cela permet également de se poser des questions (les bonnes) sur « Comment voyons-NOUS le voyage? » Qu’attendons-nous? Sommes-nous la fille d’Indiana Jones ou l’exploratrice urbaine? Peut-on être les deux? Qu’attendons-nous de notre prochain voyage?

Grâce aux nombreux témoignages du bouquin, nous pouvons plus facilement éclaircir ces questions, se retrouver (ou non) dans certains propos et prendre bonne note des vrais conseils voyage présent dans ce livre.

Pour conclure:

– Un bouquin girly et léger avec de vrais conseils voyage
– Un ouvrage qui s’adresse aux femmes mais qui ne brandit aucune pancarte Femen, rassurez-vous
Du concret à travers les différents témoignages
– Des balises presqu’indispensables à l’élaboration de son futur voyage
– Un éventail assez large de nombreux pays pour nous donner envie (encore) de voyager!
– Tour du Monde ou trip de quelques jours, semaines ou mois, vous y trouverez votre bonheur
S’adresse à toutes les voyageuses, quel que soit votre profil pour peu que vous ayez réellement envie de voir le monde
La clarté des infos. On pourrait ne pas me croire car je vous l’ai dit, le bouquin aborde de nombreux pays, de nombreux aspects du voyage, le tout dans la joie et la bonne humeur! Mais le must, c’est que ce n’est pas brouillon!
5 raisons de partir de telle manière, les coup de coeurs, 10 endroits à voir en Inde, comment communiquer à l’étranger, …
C’est personnalisé: L’une nous donne ses immanquables, l’autre ses bons plans ou ses coups de coeur. Un peu comme un blog, cette alternative 2.0 aux guides voyages.

Je regrette toutefois
– Très peu de passage sur les USA. Je peux comprendre ce choix étant donné qu’on en parle beaucoup et que se concentrer sur les autres pays était peut-être une réelle volonté de la part des auteurs.
Toutefois, on pouvait s’attendre à un peu plus de détails sur, par exemple, un road trip, être un visiteur responsable au pays de l’Oncle Sam, découvrir autre chose que New York, etc…
– Les passages concernant les « formules all in« . Pour moi, ce n’est clairement pas du « voyage » mais des vacances et ça n’a pas sa place dans un livre qui veut s’adresser aux « voyageuses« . J’ai ressenti une pointe d’ironie dans ces passages? Je ne sais pas…

ACH003657663.1435869134.580x580

Munissez-vous d’un bloc note et d’un feutre pour surligner les passages qui vous intéressent, cela peut vous être grandement utile pour la suite!

Un livre que je conseille à 100% à toutes les voyageuses ou voyageuses en devenir!

Il ajoute des plumes aux ailes que nous avons déjà dans la tête…

Qui l’a écrit?
Marie-Julie Gagnon , son blog: Taxibrousse
Ariane Arpin-Delorme, son site Esprit d’Aventure

Combien ça coute? 15,95€

Un commentaire (+add yours?)

  1. Marie-Julie Gagnon
    Août 04, 2015 @ 13:58:35

    Merci pour tes bons mots! 🙂

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

