Au boulot! (Part I)

Trouver du travail à Toronto

Comment ça se passe? Par où commencer?

Peu de temps après notre arrivée, nous avons décidé d’effectuer notre PVT à Toronto. Après avoir trouvé un logement (articles ici et ici), il est temps de chercher du boulot!

Par où commencer?

Tout d’abord, arranger son cv au format canadien! Ce n’est pas évident au début mais une fois que l’on a compris le truc, ça va tout seul.
hanks typing_zpsonww68ef

Attention, ici, le cv doit correspondre au poste pour lequel vous postulez. Il faudra donc le faire autant de fois que vous allez solliciter une entreprise pour un poste.

Mettez en avant vos qualifications directement reliées au poste convoité, ensuite parlez brièvement de vos parcours professionnel et scolaire.

N‘oubliez pas de mentionner vos éventuels bénévolats, c’est un réel atout ici. En effet, le concept de « giving back to community » est très apprécié.
Les intérêts personnels sont peu regardés par les employeurs, sauf si ceux-ci ont un intérêt direct pour le poste.

Dans la partie sur votre parcours pro, n’omettez pas d’y indiquer vos accomplissements avec des exemples concrets (très demandés, on y reviendra dans la partie « interview »).
Vous postulez pour un job dans l’évènementiel? Détaillez un ou plusieurs projets menés à bien: nombre de personnes, délais donnés,…
Un job administratif? Décrivez rapidement vos tâches journalières, donnez des chiffres ( nombre d’appels ou d’emails à gérer par jour, nombre de mots tapés à la minute,…)

Pas évident de faire rentrer tout cela sur deux pages (trois grand max)! Pas évident non plus de « choisir » ce que vous devez mettre en avant… On a envie de tout écrire!
ron-swanson-typing

Pour commencer, j’ai fait un résumé complet pour moi. J’y ai indiqué tout, dans le format canadien. Ensuite, il vous suffira d’aller repêcher les points utiles.

Le plus important: cibler vos envies! Vous n’êtes pas non plus ici pour subir un boulot mais pour avoir l’opportunité d’une réelle expérience.
Cette expérience doit aussi répondre à VOS attentes. Que voulez-vous faire? Quels sont objectifs? sont les premières questions à vous poser!
tumblr_static_thinking
Malgré l’effervescence de l’arrivée, la nouveauté et tout le reste, prenez un moment au calme pour y penser. I mean it, seriously.

Où chercher?

Les sites d’offres d’emplois regorgent évidemment de postes à pourvoir. On vous dira que ce n’est pas la meilleure solution mais je vous conseille quand même de les utiliser. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des postes et surtout des descriptifs de ceux-ci.

Ensuite, le réseau. Rencontrez des gens qui pourraient être intéressants dans votre recherche d’emploi, participez à des soirées de networking, montrez-vous et distribuez votre carte!
business_card
Le voisinage, les amis,… Dites que vous cherchez du boulot et ce que vous recherchez. N’ayez pas peur, cela se fait beaucoup et c’est comme ça que ça marche.

Pour les boulots types vente ou restauration, n’hésitez pas à vous présenter en personne dans les établissements avec un cv.
Parfois on vous remerciera simplement pour votre intérêt et votre cv ira rejoindre la pile; d’autres fois, on vous fera remplir un formulaire de candidature (ça rends la chose un peu plus officielle).
Si vous voulez vraiment bosser à cet endroit précis, il ne faut pas avoir peur de retourner un peu plus tard au magasin demander s’ils ont bien votre cv et quels délais pour devrez attendre pour une réponse. Si possible, demander directement à parler au manager…
Qu’avez-vous à perdre? Rien.

Ensuite, il y a les sites des entreprises et leur section « career« . Vous verrez directement les besoins de l’entreprise. Rien ne vous empêche d’envoyer une candidature spontanée en mettant en avant pourquoi vous pourrez apporter quelque chose de par vos expériences et/ou qualifications.

Sans oublier les agences de placement. Beaucoup d’agences placent les bilingues et trouvent des postes adaptés à votre niveau d’anglais. Elles révisent votre cv avec vous et vous placent dans l’une ou l’autre de leurs entreprises « clientes ».
Cela peut aller des postes dans des call-center à des postes plus précis. Une bonne alternative pour « mettre le pied à l’étrier »et rencontrer des professionnels pour vous aiguiller.

Francophone? Pas de soucis, le Centre Francophone de Toronto propose des ateliers gratuits et très intéressants: faire un cv, comment chercher, comment assurer à l’entrevue,… Ils ont également une section « emplois » sur leur site avec principalement des emplois bilingues. Le personnel est très sympa et vous y trouverez l’aide que vous chercher en français!

Pour ma part, j’ai utilisé à peu près tous ces moyens!
Successivement.

J‘ai envoyé des dizaines de résumés via Monster ou Indeed; j’ai postulé par candidatures spontanées; j’ai parlé à mes voisins notamment, de ma recherche d’emploi; j’ai été déposer mon cv dans des magasins, j’ai remplis des formulaires en ligne et j’ai participé à plusieurs ateliers au Centre Francophone.
Résultats? Aujourd’hui, j’enchaîne les interviews
tumblr_mg4z0iL8fx1qcnoaro1_500

Autre conseil, la patience! En effet, pour vous donner un exemple, j’ai reçu le 20 octobre une réponse pour une candidature envoyée le 18 septembre! Pour une autre, il y a eu au moins 3 semaines d’attente.

Durant cette attente, je ne vous cache pas que le moral peut décliner. En effet, vos efforts n’ont pas l’air de payer et vous pourriez vous décourager.
tumblr_muwangqMD51syeot2o1_500
Mais surtout, il faut rester positif, profiter de ce temps libre pour visiter, aller au cinéma ou sortir! C’est aussi pour cela qu’on est ici: découvrir un autre pays et une autre culture.
Car une fois le boulot trouvé, vos loisirs deviendront certainement plus organisés…

En bref, pour commencer:

– Le résumé
– Les recherches, explorer TOUS les outils à votre disposition pour votre recherche
– La patience.. cette vertu!

Dans le prochain article, je vous parlerai des différents entretiens que j’ai passé: par téléphone, face à face ou en groupe.

STAY TUNED!

3 commentaires (+add yours?)

  1. ameloche voyage
    Oct 31, 2015 @ 15:24:16

    Je prend note pour mon prochain passage à Toronto 😉 Je vais regarder s’il y a le même genre de chose à Montréal.

    J'aime

    Répondre

  2. Trackback: Au boulot! (Part. II) – Les interviews | Ma Petite Page Voyage
  3. Trackback: Au boulot (Part.III): les questions d’interviews! | Ma Petite Page Voyage

Laisser un commentaire

