Au boulot (Part.III): les questions d’interviews!

Si, comme moi, vous n’êtes pas très familier avec les entretiens d’embauche, ceux-ci peuvent sembler un peu corsés au Canada.

Part I: La recherche d’emploi
Part II: Les interviews

En effet, ici, le recruteur/employeur vous posera des questions lui permettant de déterminer votre attitude, votre personnalité et vos capacités de façon très concrète. On vous posera pas ou peu de questions sur vos diplômes mais les questions sur l’expérience seront plutôt précises.

Attention, je ne fais pas de généralités!
Bien sûr que vos qualifications seront importantes pour certains domaines et les interviews diffèrent d’un employeur à l’autre, d’un emploi à l’autre.
Je partage ici mon expérience; après avoir passé plusieurs entretiens, j’ai pu constater certaines similitudes dans les questions…

Voyons cela en détail!

Quelles genre de questions peut-on me poser?

Il y a d’abord les questions ouvertes
« parlez moi de vous« .
Le recruteur n’est pas à un rendez-vous galant, il ne veut pas connaitre votre couleur préférée ou le nom de votre chien. Il faut axer ses réponses sur le plan professionnel et sur des points qui seront importants pour le poste.
 » Je suis diplômé en marketing à l’école Machin Chose, j’ai fait un stage dans l’entreprise bidule l’année passée,… »
N’hésitez pas à mettre en avant également vos soft skills, vos capacités en informatiques ou en langues.

Quelles sont vos faiblesses?
Pour cette question piège, montrez une faiblesse qui vous a permit d’évoluer et au final de la rectifier. Cela prouvera vos capacités d’auto-critique et d’adaptation.
« J’avais parfois tendance à faire le travail en dernière minute, cela m’obligeait à travailler rapidement dans un environnement stressant tout en respectant les délais donnés. Aujourd’hui, je sais gérer mon temps de travail mais cette lacune m’a apprit à m’organiser rapidement. »

Ensuite, d’autres questions se profilent…

On vous demandera, par exemple, de parler concrètement d’une situation.
« Racontez-moi une fois où vous avez eu à faire à un client difficile et comment vous avez gérer le problème?« 
« Parlez moi d’une fois où vous avez dû respecter des délais très courts pour un projet »
« Racontez moi comment vous avez su contrer un conflit au sein de votre équipe de travail ».

Pour toutes ces questions, les employeurs attendent des exemples concrets. Ne donnez pas de réponse « bateau » du style « je suis quelqu’un de calme donc je gère les conflits avec beaucoup de diplomatie »… Non, parlez d’une fois où cela est vraiment arrivé.

C‘est pour cela qu’il est important de préparer l’interview, repenser à des situations spécifiques au cours de votre carrière. Notez divers exemples qui pourraient être mit en avant pour prouver vos capacités.

On vous demandera aussi « comment gérez vous votre temps de travail?« 
« Est-ce que vous êtes organisé?« 
Pour ces questions aussi, prenez des exemples concrets pour démontrer vos aptitudes. Par exemple « Lorsque je travailler chez X en tant que Blabla, j’ai dû faire ceci… ».

Gardez en tête : Un lieu (une entreprise), un poste, une ou plusieurs compétences.
Pour les questions sur votre gestions des problèmes, prenez le même schéma en ajoutant les 3 directions suivantes: une situation, un problème, votre résolution.

En suivant cela, vous éviterez de vous perdre dans des histoires à rallonge… Le recruteur veux des exemples concrets mais il ne veut pas savoir que Jacques était en réalité le fils de Paul et Georgette et que c’est Berthe qui n’arrivait pas à comprendre le schmilblik!
Soyez précis et bref! Et ce n’est pas toujours évident…

N‘hésitez pas à parler aussi des chiffres, nombres de personnes à une évènement que vous avez organisé, jours de préparations, nombre d’appels et d’emails que vous gérez …

Enfin, autre question piège, est: « pourquoi voulez vous ce poste?« 
ou ses variantes « pourquoi voulez-vous travaillez pour nous?« , « Qu’est ce que vous pourrez apporter à notre société? »

Pour cette question, on a tendance à répondre « Car je cherche une entreprise qui me permette d’évoluer et qui correspond à mes capacités ».
Bien mais bateau!
Agrémentez cette réponse par un/des point(s) précis sur l’entreprise.
Par exemple, ses objectifs, ses projets, … Toutes ces infos se trouvent (la plupart du temps) très facilement sur le site même de l’entreprise. Cela montrera votre intérêt et surtout que vous avez potassé avant de venir!

Pour bien se préparer

– Révisez des questions types à l’avance, le plus possible!
– Révisez les acquis, objectifs et projets de l’entreprise.
– Notez quelques exemples précis de votre parcours à mettre en avant. Un exemple peut englober plusieurs capacités, pensez-y!
– Gardez les schémas de réponses en tête pour éviter de vous perdre dans des explications trop longues:
PosteContexteCompétences mises en avant.
SituationProblèmeSolution

Questions types

 » Racontez moi une fois où vous avez eu à faire à une client difficile et comment vous avez géré la situation »

 » Décrivez moi une fois où vous avez dû gérer une situation compliquée avec vos collègues »

 » Parlez moi de vous »

« Quel a été votre emploi préféré et pourquoi? »

« Que pourraient dire vos anciens collègues à votre sujet? »

 » Pourquoi voulez-vous travailler ici? »

 » Quelle est votre faiblesse? »

« Avez-vous des questions? » => La réponse DOIT être oui! posez des questions sur l’entreprise, sur une journée type pour votre poste, demandez s’ils ont des projets à court ou moyen terme auxquels vous pourrez participer,… Mais ne dites pas « Non, ça va merci. »

Voilà, j’espère avoir pu vous donner quelques pistes… C’était le dernier article concernant le boulot (pour l’instant!).

=> En attendant, toujours sur Facebook: ICI

Laisser un commentaire

