Roadtrip en Ontario – Part II.

Jour 3 – Les 1000 Îles

Retrouver la partie 1 ICI

Nous revoilà sur la route. Le trajet jusque Ivy Lea est plutôt sympa. Le motel que nous avons réservé est un peu plus cher; en effet, il se situe au point de départ de la balade pour les 1000 Îles.

DSC_1241

Le Capricorne Motel Royale est un endroit accueillant. Les chambres sont confortables mais nous avons surtout payé pour l’emplacement.

J’ai aimé les petits patios devant chaque chambre avec une table et des chaises, cela permet de faire des rencontres!

Le motel possède également une pièce commune accessible avec un frigo, de la vaisselle, micro-onde, machine à café, grille-pain,… On se croirait presque en camp de vacances. L’accueil chaleureux du propriétaire ajoute une petite touche supplémentaire à la note!

Ivy Lea n’est pas très grand mais Gananoque, situé à 10-15min en voiture, vous propose des restaurants et magasins. Il y a également beaucoup d’hôtels à Gananoque. C’est là que nous avons été manger avant de profiter de la soirée au motel. Sur le chemin, des petits passages vous donnent accès au Saint-Laurent et à de superbes vues…

13903179_10154310212643808_8849798929634823286_n

Balade des 1000 Îles

Plusieurs départs sont possible pour faire la croisière à la découverte des 1000 Îles. Nous avons naturellement opté pour le départ de Ivy Lea avec Gananoque Boat Line pour la croisière d’1h, premier départ à 10h15. (Pour info: la croisière au départ de Kingston, où nous ferons escale plus tard, dure 3h et une autre balade inclut la visite du château Boldt Castle et dure 5h).

13900703_10209229102218307_1732029233_n

Nous étions dans les premiers à monter sur le bateau, nous avons pu en profiter pour se choisir une place confortable. Je vous conseille d’arriver 20 à 30 minutes avant même si vous avez réservé votre billet. En effet, il est possible d’acheter son billet directement sur place; du coup, en fonction de la météo, cela peut vite être la foule à l’embarquement!

Le point négatif de la croisière est que, à l’extérieur, nous n’entendions pas les commentaires du capitaine et du coup, nous avons loupé pas mal d’infos!

Les Mille-Îles sont un archipel serpentant le fleuve Saint-Laurent entre les USA et le Canada.

Y’a-t-il vraiment 1000 îles?

Oui! Même plus, puisque l’archipel comporte officiellement 1865 îles. Le critère permettant de déterminer l’appellation « île » est très simple: le lopin de terre doit être au-dessus du niveau d’eau toute l’année (ne doit donc jamais être submergé complètement), doit avoir la capacité d’accueillir au moins 1 arbre ou arbuste viable et faire 2 mètres carrés minimum. Vous verrez donc de grandes îles (Wolfe Island, située du côté canadien, étant la plus grande) mais aussi beaucoup de petits îlots dont certains n’ont même pas d’habitation. Les oiseaux sont les seuls à pouvoir en profiter!

DSC_1176

DSC_1200

Le plus petit pont international du monde

DSC_1213DSC_1225

On se surprends alors à s’imaginer seuls sur ces îlots, n’est-ce pas au final un petit rêve que de posséder sa propre île?

DSC_1219

DSC_1237

 

Après cette visite agréable, nous avons plié nos bagages pour rejoindre notre dernière destination: Kingston. Au programme: balade dans la ville, un peu de shopping dans les outlets et surtout, le lendemains, petite rando au parc provincial de Frontenac… STAY TUNED!

Infos utiles

2 itinéraires de 1h, 1 itinéraire de 2h30 et 1 itinéraire de 5h incluant la visite du château de Boldt Castle.

  • Capricorne Motel Royale – 108 Ivy Lea Road Ivy Lea, ON  KOE 1LO
  • Cousin on King – Bar & Grill, l’un des resto/brasserie que nous avons testé. Vraiment rien d’exceptionnel, la nourriture y est bonne.
  • Rendez-vous sur King Street East à Gananoque pour y trouver des restaurants, stations essence, magasins,…

 

Advertisements

5 commentaires (+add yours?)

  1. Ameloche Voyage
    Août 07, 2016 @ 19:17:05

    Super petite journée, les iles sont super belles, j’espère que nous aurons le même temps que toi 😉 Je suis en pleine organisation de mon prochain voyage dans deux semaines 😉 Les photos me donnent vraiment envie en tout cas.
    Les criques dont tu me parlais sont entre Gananoque et Ivy Lea ?

    J'aime

    Répondre

  2. Nicky
    Août 12, 2016 @ 16:31:21

    oui sur la petite route entre les deux, tu as des petites espaces de parkings où tu as de jolies vues. Je te conseille d’y aller en fin de journée pour le coucher du soleil 😉

    J'aime

    Répondre

  3. Trackback: Roadtrip en Ontario – Part III. | Ma Petite Page Voyage
  4. Trackback: Croisière aux mille iles à Gananoque en Ontario au Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: